Chikungunya

Le chikungunya (ou chik) est une maladie causée par le virus du chikungunya qui peut changer la vie d’une personne atteinte.

Régions à risque

On trouve plus des trois quarts de la population mondiale dans des régions où le virus du chikungunya est présent.

Les régions où le risque est le plus élevé pour les voyageurs seraient les Amériques, certaines régions de l’Afrique et l’Asie du Sud-est.

D’après les signalements effectués en 2014, la plupart des provinces canadiennes ont découvert au moins un cas important de chikungunya lié à un voyage à l’étranger. Des éclosions sporadiques ont été signalées dans d’autres régions.

Cette augmentation des cas d’infections au Canada est associée à l’arrivée du virus du chikungunya dans les Caraïbes et à son expansion dans les Amériques. Des éclosions en cours en Asie-Pacifique ont aussi contribué à l’augmentation des cas d’infections importées par les voyageurs canadiens.

Faits saillants

Le nom chikungunya signifie « qui se recourbe » en makondé, une langue africaine. Il décrit la position recroquevillée des personnes souffrant de douleurs articulaires persistantes causées par cette maladie.

Le virus du chikungunya provoque de grandes éclosions intenses et imprévisibles, et il est associé à des taux d’attaque élevés.

Lors d’une éclosion, près des trois quarts d’une population peuvent être touchés.

prevention guidance

En septembre 2020, plus de 3 millions de cas avaient été signalés seulement dans les Amériques.

Les cas pourraient être plus nombreux. En raison de sa présentation clinique non spécifique, le chikungunya est souvent confondu avec une autre maladie ou n’est pas diagnostiqué.

Une maladie qui s’éternise

des patients infectés par le virus du chikungunya souffrent de chikungunya chronique se caractérisant par des douleurs articulaires, de la fatigue et des effets potentiellement invalidants (p. ex., dépression, troubles de l’humeur et du sommeil) pouvant durer des mois et même des années. Bon nombre de personnes atteintes d’une infection grave ne se rétablissent jamais complètement.

Aperçu du chikungunya

Vecteur principal

Aedes aegypti et Aedes albopictus

Périodes d’activité :

  • Pique surtout le jour
  • Peut également piquer la nuit

Symptômes

Les plus fréquents :

  • Fièvre
  • Douleurs articulaires

Autres symptômes :

  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Gonflement des articulations
  • Conjonctivite
  • Éruption cutanée

Les symptômes se manifestent habituellement 3 à 7 jours après une piqûre de moustique infecté.

Contribuez à réduire le risque de maladies transmises par les moustiques qui vous empêchent de bien profiter de votre voyage. Apprenez-en plus en consultant votre professionnel de la santé, comme un médecin ou un pharmacien, ou en passant à une clinique santé-voyage avant votre prochain départ.