Paludisme

Le paludisme (aussi appelé malaria) est une maladie potentiellement mortelle causée par des parasites transmis par la piqûre d’un moustique infecté.

Régions à risque

Le paludisme est typiquement présent dans les pays des régions tropicales et subtropicales.

Des régions de l’Afrique, de l’Asie du Sud, de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud, des Caraïbes, de l’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et de l’Océanie sont touchées.

Faits saillants

Selon le Rapport sur le paludisme dans le monde, 247 millions de cas de paludisme et 619 000 décès ont été recensés en 2021.

L’OMS a publié la Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030 pour guider et soutenir les pays où le paludisme est endémique, afin de maîtriser et d’éradiquer la maladie.

prevention guidance

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle transmises aux humains par certaines espèces de moustiques.

Environ la moitié de la population mondiale

habite dans des régions à risque de transmission du paludisme.

Dans de nombreux pays, le paludisme est l’une des principales causes de maladie et de décès.

Aperçu du paludisme

Vecteur principal

Anophèles

Période d’activité :

  • Tard le soir et tôt le matin

Symptômes

Les plus fréquents :

  • Fièvre
  • Frissons
  • Sueurs
  • Maux de tête
  • Nausées et vomissements
  • Douleurs

Considérée comme une urgence médicale, la forme grave du paludisme entraîne une insuffisance organique, ou des anomalies sanguines et des troubles du métabolisme.

Un voyageur qui rentre à la maison avec de la fièvre après avoir visité un pays où le paludisme est endémique doit consulter un professionnel de la santé sans tarder pour écarter toute possibilité de paludisme.

Contribuez à réduire le risque de maladies transmises par les moustiques qui vous empêchent de bien profiter de votre voyage. Apprenez-en plus en consultant votre professionnel de la santé, comme un médecin ou un pharmacien, ou en passant à une clinique santé-voyage avant votre prochain départ.