Zika

L’infection à virus Zika est une maladie infectieuse pouvant entraîner de graves symptômes chez les adultes et les femmes enceintes. Elle peut causer des malformations congénitales chez le fœtus.

Régions à risque

On peut trouver le virus Zika dans les Amériques, dans certaines régions de l’Afrique et en Asie.

En 2015, le virus a été signalé pour la première fois en Occident. Au Canada, où l’on ne trouve pas le type de moustique vecteur du virus Zika, aucun cas d’infection contractée localement n’a été signalé. Cependant, des cas d’infection contractée en voyage ont été recensés.

Faits saillants

Le virus Zika a été découvert pour la première fois en Ouganda, en 1947, chez un macaque rhésus.

Une infection contractée pendant la grossesse peut entraîner une microencéphalie (développement cérébral incomplet) chez le fœtus.

Les femmes enceintes doivent éviter de voyager dans des régions où il y a des éclosions de virus Zika.

prevention guidance

Le virus Zika est également associé au syndrome de Guillain-Barré, une maladie du système immunitaire qui touche le système nerveux.

Surveillance du virus Zika

Des enquêtes sont en cours pour surveiller les effets du virus Zika sur l’issue de la grossesse, ainsi que les effets neurologiques.

Aperçu du virus Zika

Vecteur principal

Aedes aegypti et Aedes albopictus (dans les régions tropicales et subtropicales)

Périodes d’activité :

  • Pique surtout le jour
  • Peut également piquer la nuit

Symptômes

Bon nombre de personnes infectées par le virus Zika seront asymptomatiques ou ne présenteront que de légers symptômes qui dureront de plusieurs jours à une semaine.

Symptômes les plus courants :

  • Fièvre
  • Éruption cutanée
  • Maux de tête
  • Douleurs articulaires
  • Yeux rouges
  • Douleurs musculaires

Le virus Zika se transmet également de la femme enceinte au fœtus, par contact sexuel, par transfusion de sang et de produits sanguins, et peut-être par greffe d’organe.

Contribuez à réduire le risque de maladies transmises par les moustiques qui vous empêchent de bien profiter de votre voyage. Apprenez-en plus en consultant votre professionnel de la santé, comme un médecin ou un pharmacien, ou en passant à une clinique santé-voyage avant votre prochain départ.

Il est essentiel de vous tenir au courant des différentes maladies transmises par les moustiques avant votre prochain départ!